Lettre d’ouverture de Mikhaïl Rudy, Impressions 2019

Les nombreux spectateurs qui ont assisté au concert inaugural du Festival Impressions le 16 juin 2018 dans la Collégiale de Vernon ont pu juger par eux-mêmes de la philosophie qui nous anime.


Nous souhaitons que par ce Festival, les plus grands artistes, musiciens, acteurs, danseurs, plasticiens viennent à Vernon et Giverny pour dialoguer entre eux et avec le public dans une ambiance festive et décontractée. Et le cadre magique de l’été au « pays des impressionnistes », son extraordinaire patrimoine, la proximité des artistes et les prix démocratiques des billets ont tout pour inciter le plus grand nombre à venir partager ces moments de plaisir.


Pour la première édition, en juillet 2019, nous voulons tracer cette ligne. Dès le premier soir, le duo d’artiste internationalement reconnu, Arotin &Serghei va éclairer la Collégiale de toutes les couleurs avec une installation inspirée par Claude Monet et réalisée spécialement pour Vernon. Il vient de créer avec un immense succès une installation comparable pour le grand musée de Vienne le Kunsthistorische Museum.


Lors de la soirée d’ouverture, le chœur Mikrokosmos, spécialiste reconnu de la mise en espace de la musique, investit la Collégiale en se mêlant au public pour son spectacle « La Nuit Dévoilée » sur la musique de Grieg, Rachmaninov et Pärt, entre autres. « Les 3 choses les plus importantes dans ma vie sont l’amour, la Bible et Mozart » me disait Marc Chagall. C’est justement Mozart qui sera l’un des compositeurs du récital de deuxième partie de cette soirée « Chagall La couleur des sons » avec la projection simultanée de mon film, réalisé pour l’anniversaire du musée Chagall de Nice et depuis montré dans le monde entier.


Le lendemain, le magnifique orchestre de l’Opéra de Rouen au grand complet nous présente la Symphonie Héroïque de Beethoven dirigée par Maxim Emelyanychev, l’un des chefs d’orchestre les plus prometteurs de sa génération, acclamé internationalement.


Samedi, nous célébrerons le centième anniversaire de la mort d’Auguste Renoir, ami et complice de Claude Monet par une série de manifestations. Il y aura des lectures de textes d’Auguste et Jean Renoir, de Maupassant et Claude Monet par Brigitte Fossey, accompagnée en musique par le jeune et talentueux virtuose Ady Neuhaus et la soprano Marie Amiel, et la projection du film de Gilles Bourdos, « Renoir », en présence du grand acteur Michel Bouquet qui l’incarne à l’écran et qui nous fait l’honneur de revenir à Vernon pour la deuxième année.


Pour la soirée de samedi, à l’auditorium Philippe Auguste, j’aurai le privilège de créer un nouveau spectacle avec Marie-Agnès Gillot, l’une des plus grandes danseuses du monde, et normande d’origine. En première partie, je jouerai des œuvres évocatrices de Satie ou de Tchaïkovski, sur les images inédites et innovantes filmées en Normandie de l’artiste Jacques Perconte « Impressions ». En clôture du festival, le conteur et célèbre écrivain, ancien porte-parole de Gorbatchev, Vladimir Fedorovski, russe mais normand d’adoption, nous amènera dans la magie de la Russie éternelle au travers des égéries qui ont jalonné l’histoire du 20ème siècle, accompagné de l’ensemble Kabak. Pendant ce week-end, le jazz et la musique actuelle seront également à l’honneur dans différentes manifestations.

 

Que la Fête commence !


Au-delà de cette programmation, nous allons développer tout au long de l’année un ensemble d’activités pédagogiques qui inclut des ateliers pour les jeunes des collèges et lycées, des masterclasses, des rencontres avec le public, … pour que ces quelques jours d’été soient un moment de beauté partagé avec tous !

Mikhaïl Rudy, Directeur artistique du festival

En savoir plus sur...

le festival

Mikhaïl Rudy

© 2019 Impressions, Festival des Arts de Vernon Giverny

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram